Les Anneaux Magiques 2009

 

La 9ème édition des Anneaux Magiques s’est déroulée le samedi 25 avril au Théâtre de Beausobre à Morges (Suisse).

Les Anneaux Magiques sont un gala et un concours, mais aussi une « journée magique » où les magiciens de toute la Suisse romande et de France voisine se retrouvent dans une ambiance bonne enfant pour échanger et discuter. C’est surtout l’occasion de faire quelques emplettes à la traditionnelle foire aux trucs qui cette année rassemblait une dizaine de stands d’une belle diversité avec des marchands venant d’Italie, de France, d’Espagne de Suisse.

Cette journée fut agrémentée de deux belles conférences axées principalement sur la scène. Notre premier conférencier n’était autre que Juan Mayoral, magicien espagnol, spécialiste de la scène qui nous a présenté plus d’une dizaine d’effets scéniques de sa création. Des numéros ingénieux, basés sur la pyrotechnique, les cannes à apparition, les bougies Fantasio, ou encore la magie de lumière, avec souvent beaucoup d’électronique. Une conférence agréable à regarder comme à écouter. Juan Mayoral ne se contente pas de nous montrer le truc, il nous présente d’abord l’ensemble de la routine comme si nous étions un public profane, nous pouvons ainsi nous régaler de vrais moments de magie.

Notre deuxième conférencier était le Français Cyril Harvey, spécialiste de manipulation de scène. Il nous fit découvrir quelques uns de ses numéros de cartes, dont ses fameuses manipulations de cartes Jumbo. Il nous a aussi exposé sa routine réalisée avec des cartes lumineuses, quelques tours avec un tirage et de très jolis effets de torsion d’objets, tel qu’une clé, mais encore avec un Carambar, ce qui est ma fois original. Dans sa conférence, Cyril Harvey ne nous a pas montré beaucoup de tours en soit, mais a exploité toutes les possibilités des gimmicks montrés, passant ainsi beaucoup de temps sur le même effet.

Une journée haute en couleur qui passa bien trop vite.

Le soir comme à son habitude se déroula le gala-concours qui fait la renommée des Anneaux Magiques. Ce gala est ouvert à tout public, et dans cette même approche le jury est composé à la fois de magiciens confirmés et de personnalités profanes. Cette années le jury se composait de sept personnes dont : Jean Garance, le président du jury, Valérie, Cyril Harvey ou encore Eberhard Riese.

Les lumières s’éteignent est c’est alors que commence ce gala tant attendu, enfin presque vu que notre présentateur, Pierric, membre du Club des Magiciens de Lausanne, cherche encore sa place dans cette salle comble ! Il en profite pour emprunter quelques affaires à notre cher public, tel qu’un téléphone portable, un appareil photo, et une montre. Il nous rappelle au passage les recommandations d’usage, et surtout que ce soir pas besoin d’avoir une montre : le temps va s’arrêter et nous allons tous plonger dans le monde fantastique de la magie ! Notre présentateur, qui est maintenant un habitué de l’événement, vu qu’il présente pour la 4ème fois le gala des Anneaux Magiques, nous a offert une prestation toute en humour, avec en plus comme à son habitude ses talents pour l’art magique et la comédie.

 

Pierric fait place au premier numéro de la soirée. Nous le savons tous, les premiers artistes passant sur scène n’ont pas la tâche facile. Pourtant, Les Alciati (France) s’en sortent bien avec leur numéro de production de colombes et de petits chiens, le tout sur un air de Flamenco. Cependant, cette prestation n’était peut-être pas assez entrainante pour séduire totalement l’ensemble du public.

C’est un numéro moderne, un peut sombre, que nous présenta ensuite Leo Nifosi (Italie), jouant avec de simples plumes de couleurs, les faisant apparaitre, disparaitre ou se dupliquer au fil de ses envies. Durant sa prestation, il nous démontra aussi ses talents de jongleur avec une balle contact pour finir sur un final de neige japonaise.

Ce fut le tour d’un petit malin, Soma (Hongrie), qui brisa les recommandations de notre présentateur, en présentant un numéro sur le thème du téléphone portable. Entre les apparitions de pièces pour alimenter la cabine téléphonique et les téléphones portables qui sonnent, apparaissent et disparaissent dans tous les sens, Soma accomplit une superbe performance. Un numéro dans l’air du temps, bien monté et entraînant.

La suivante, Huang Zheng nous présenta un numéro imprégné de son pays : l’Empire du milieu, c’est avec poésie et féminité qu’elle nous proposa une prestation de manipulation basée sur une histoire d’amour. Elle a, comme décor, un arbre aux feuilles de couleur automnale et, lors de ces manipulations de cartes, nous avons l’impression que se ne sont pas des cartes mais des feuilles de cet arbre qui virevoltent dans tout les sens.

Le dernier candidat quant à lui, pourrait être qualifié de peintre de la magie allemande. Vous l’avez reconnu, c’est Timo Marc qui fit son entrée, avec son numéro original et très bien exécuté, alliant virtualité et magie. Jouant avec les interactions d’une télévision ou encore d’ombres chinoises, il nous fait rapidement entrer dans sa prestation, qui fut très appréciée du public.

Puis vient la deuxième partie de cette soirée, avec la remise des prix du concours « Les Anneaux Magiques ». Le classement de cette superbe 9ème édition :

Les Anneaux Magiques d'Or à Soma (Hongrie)

Les Anneaux Magiques d'Argent à Timo Marc (Allemagne)

Les Anneaux Magiques de Bronze à Huang Zheng (Chine)

Des prix bien mérités par nos artistes de talent ! Une chose est sûre, le public du Théâtre de Beausobre ne fut par déçu par ce classement, car les numéros primés étaient les plus applaudis.

Avec beaucoup de professionnalisme, peut-être même un peu trop, Peter Marvey  (Suisse) nous a fait le plaisir d’animer la deuxième partie de ce gala. Il nous présenta son numéro de manipulation, alliant verres à cocktail, balles et cartes, suivis de son fameux numéro du monocycle, où son corps est subitement tranché en deux et où ses jambes se retrouvent à faire une promenade en monocycle indépendamment du haut de son corps. Son illusion du Superman  à quant à elle fait sourire les enfants quand devant leurs yeux ébahis, Peter Marvey, déguisé en super héros, a soudain rétréci jusqu’à devenir un nain et a reprit par la suite sa taille normale. Il enchaîna avec un numéro de Boule Zombie, où soudain les foulards utilisés pour ce tour se transforment en une silhouette de femme qui l’entraine dans un pas de dance. Pour finir en beauté, il décolla dans les airs, réalisant ainsi le rêve de chacun de pouvoir voler en tout liberté, avant d’effectuer un quick-change en volant.

C’est ainsi que se termine cette magnifique journée, pleine de surprises et de rebondissements. Chacun repart avec des tas de souvenirs, pensant déjà à la prochaine édition qui aura lieu dans deux ans le 7 mai 2011.

Valérie Luthi